FILIERE GENIE CIVIL
LICENCE ET MASTER
Les diplômes sont reconnus par Arrêté d’habilitation N°5459/MESRS du 24/11/2022 | |
Diplômes délivrés | • Licenceprofessionnelle en Génie civil • Ingénieur (ou master ) en Génie civil |
a) Mission d’un ingénieur Génie Civil
L’ingénieur en Génie Civil est un professionnel du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Il assure des missions de conception, de réalisation et de management dans le secteur du BTP.
Le cursus proposé s’articule autour de thématiques comme la conception d’ouvrages, les structures, les matériaux, les sols et fondations, l’hydraulique, l’environnement.
b) Techniques Pédagogiques
La formation au sein de la filière Génie Civil contribue à apporter des « savoirs, savoir-faire et savoir-être » nécessaires aux futurs ingénieurs du secteur BTP.
La grande diversité du Génie Civil suppose une formation d’ingénieur généraliste afin que l’étudiant puisse s’adapter à celle-ci.
La formation s’appuie sur une pédagogie harmonieuse entre les enseignements académiques fondamentaux et les applications aux projets réels .
Des stages permettent à l’étudiant d’améliorer sa connaissance du secteur BTP.
c)Information générale sur la Formation
- Objectifs
Les objectifs généraux poursuivis sont :
- la maîtrise des disciplines fondamentales :
- l’acquisition de méthodes de travail ;
- l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe ;
- ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite, tant en français qu’en anglais et les langues nationales
A cela se superpose l’approfondissement de la connaissance du métier d’Ingénieur dans l’élaboration d’un Projet Professionnel Individualisé (PPI) ainsi que la découverte de l’entreprise par deux stages en fin de 3ème et de 5ème années.
- Les enseignements
Les enseignements théoriques et pratiques sont complétés par les sciences humaines et économiques ainsi que les langues et les ’activités physiques et sportives.
Les travaux pratiques se feront sur les chantiers.
- Durée de la formation
La formation dans le système LMD dure 5 ans (6000 heures):
- 3 ans pour la Licence (3600 heures) et
- 2 ans pour le Master (2400 heures)
L’horaire semestriel global est de l’ordre de 600 heures (heures encadrées – 400 h et non encadrées – 200 h) soit 30 crédits (1 crédit=20 heures de formation) .
- Stages
Les stages dans l’Administration (publique et décentralisée ) , les entreprises , les bureaux d’études et les ONG etc ..sont fortement recommandés à la fin de la 3ème année de licence et de la 2ème année du master.
- d) Spécialisation en 5ème année
Le premier semestre de la 5ème année comporte un semestre consacré à des cours de spécialité et le second semestre sera consacré à la méthodologie, au stage et au mémoire.
Les cours de spécialités sont :
- Voies et Bâtiments ;
- Infrastructures routières et ouvrages de génie civil ;
- Aménagements Hydrauliques;
- Environnement et assainissement.
- e) Autre information
- Cour en présentiel et du soir.
Pour plus d’informations : Télécharger la fiche complète de notre filière Génie Civile.