Vie étudiante à ESIAU
À l’ESIAU Mali, la vie étudiante ne se limite pas aux cours et aux examens : elle constitue un véritable levier d’épanouissement personnel, de développement de compétences transversales et de création de liens durables entre étudiants issus de divers horizons.
SE RESTAURER
Les étudiants peuvent cependant se restaurer facilement dans le quartier : Maison en face de l’école : plats variés disponibles chaque jour. Le plat de riz (aliment préféré des Maliens est, à la commande entre 1000 et 1500 Fcfa. Petite restauration locale : omelettes, sandwiches et autres repas rapides à prix abordables. On recommande au quartier du fleuve un bon petit restaurant appelé le Bafing. Le Patio de l’Institut Français est un restaurant doublé de musique. On peut citer également le TEMPO (dancing et restaurant), le SAN TORO (cuisine malienne), des pâtisseries comme le RELAXE et l’AMANDINE
SE DEPLACER
A Bamako le moyen de déplacement le plus développé est la mobylette dite JAKARTA, en suite la SOTRAMA qui sont des mini bus et qui desservent toute la ville. Attention Bamako est une ville très étendue ? Elle mesure 23 km de longueur sur 17 km de largeur. Les courses des taxis varient de 1000 à 2000 Fcfa
SE LOGER
Au niveau de l’ESIAU nous les aidons dans la recherche des logements. En entendant de trouver un logement, ils sont logés chez les anciens (la solidarité africaine est toujours là). Un appartement de 3 chambres /salon /cuisine coûte entre 150 000 et 200 000 Fcfa /mois. Ces appartements se trouvent généralement à l’étage. Pour des appartements à ce prix il faut que les étudiants fassent la demande au plus tard en Septembre. Les chambres étant grandes, les étudiants les occupent à 2 par pièce.
NATATION
A l’ESIAU la natation est obligatoire, au second semestre de Mars à Juin, période particulièrement chaude, un maitre-nageur apprend les étudiants à nager à la piscine de l’Université. En Afrique et plus particulièrement au Mali, il y a de nombreux cours qui débordent pendant l’hivernage et pas ponts ou d’ouvrages de franchissement. Durant cette période beaucoup de projets s’arrêtent, faute de techniciens. L’objectif recherché par l’ESIAU est de permettre aux jeunes architectes et ingénieurs de traverser ces cours d’eau quel que soit la période de l’année. Il y a aussi le côté SPORTIF ET LUDIQUE
Rendus et ateliers
Les rendus font partie intégrante de la formation à l’ESIAU. • Fréquence : ils sont organisés tout au long de l’année, pas uniquement en fin de semestre. • Présentations devant des experts : certains rendus sont évalués par des professionnels invités, notamment des architectes et urbanistes venus d’Égypte et d’autres pays. • Ateliers pratiques : conception de plans, maquettes et projets réels. • Workshops internationaux : collaborations avec des structures comme YAAM Solidarité (Burkina Faso), apportant une expertise sur l’architecture de terre et le développement durable.
Journées pédagogiques et semaines culturelles
• Échanges académiques : conférences, tables rondes et présentations
animées par des enseignants et des professionnels internationaux.
• Événements culturels : valorisation des matériaux locaux, démonstrations,
expositions et visites architecturales.
• Partenariats extérieurs : implication d’organisations internationales et
régionales dans l’encadrement et la formation
Concours interuniversitaires
• Architecture Génie Civil et U
• Urbanisme : compétitions de conception de projets innovants.
• Débats et art oratoire : échanges sur des thématiques comme l’environnement et la ville durable.
• Défis techniques : collaboration avec d’autres universités africaines pour des
projets communs.
ETUDIER:
L’ARCHITECTURE ET L’URBANISME AU MALI
Le Mali avec ses 5 sites et monuments classés patrimoines de l’humanité est
un cas d’école. Certaines villes comme Djenné sont entièrement construites en terre, d’autres comme Tombouctou en terre et alhor et Bandiagara en terre et pierre.
Ces matériaux disponibles localement doivent être étudiés maitrisés par les
étudiants.
L’organisation spatiale de ces villes doit faire l’objet d’analyse pour mettre en
place des outils de planification afin de faire face à la croissance rapide des villes africaines dans un contexte de pauvreté.
Vie associative et citoyenne
A la rentrée, chaque classe procède à l’élection d’un responsable appelé
DELEGUE DE CLASSE, qui sera chargé d’être le lien entre la Direction et les
étudiants.
Pour les sorties en dehors de Bamako (visites, workshops etc..) c’est le délégué de
la classe qui gère la restauration (à payer par les étudiants sous forme de cotisation)
et l’hébergement (assuré par l’école).
La connaissance par chacun des étudiants des drapeaux et des hymnes de
chaque pays est recommandée. A cet effet les drapeaux des pays des étudiants inscrits sont dessinés sr le mur du patio de l’ESIAU.
<
Sur les murs de ce même patio est inscrit le nom et le dessin du drapeau des
pays partenaires.
Sport:
L’ESIAU est affiliée à l’association sportive de l’Université et des grandes
écoles qui organise chaque année des tournois de football et basketball
Par exemple un étudiant nigérien joue dans un club de Bamako de première division
en basketball.
- Certains étudiants sont inscrits dans les clubs de football ainsi que des clubs de
judo, karaté etc
- La natation est une discipline obligatoire à l’ESIAU